Abonnez-vous :

Configurer son Collabox : le tableau des opportunités

By 12 novembre, 2021 juin 13th, 2022 Configurer son Collabox, Contacts, Suivis, Votre CRM

L’une des fonctionnalités proposées par le CRM de Collabox pour gérer vos ventes en temps réel est le tableau des opportunités.

Les efforts pour acquérir de nouveaux clients font partie des activités qui doivent être constamment revues et mises à jour. Les outils de gestion tels que le CRM (Customer Relationship Management) deviennent donc essentiels dans la recherche de la pérennité et de la croissance des entreprises.

Efficace et personnalisable, le tableau des opportunités du Collabox permet de «cliquer-glisser» et traiter dynamiquement vos opportunités de vente. En un coup d’œil, visualisez un « entonnoir de vente » par client, par produit, par montant ou par service vendu.

Les étapes de base pour la configuration sont les suivantes.

Étape 1

Types d’intervention contact

Transformez votre CRM Collabox en aide-mémoire.

Créez d’abord vos propres types d’intervention afin de conserver vos notes sur les produits/services qui ont été présentés aux prospects. Tout cela dans le but d’obtenir des rapports très détaillés des activités de vos vendeurs, entre autres par le Rapport de sollicitation.

Voici des exemples de types d’intervention:

  • Prospection par téléphone
  • Visioconférence
  • Prospection par courriel
Types d’intervention

Qualifications contact

Ensuite, qualifiez les contacts, par exemple « A » ou « Platine ». Collabox vous donne la possibilité de personnaliser votre système de suivi. En catégorisant vos contacts, vous pourrez les trier selon leur ordre d’importance.

Exemples de Qualifications contact :

  • OR
  • ARGENT
  • BRONZE
Types de qualifications contact

Produits d’opportunité

Puis, établissez un répertoire de tous vos produits ou services pour faire vos suivis et connaître les revenus potentiels par opportunité.

Rendez-vous premièrement dans l’onglet « Produit d’opportunité » du menu de gauche. Ajoutez ensuite un produit.

Types de produits d’opportunité

Statuts d’opportunité

Dans les méthodologies liées à l’utilisation d’un CRM, il est recommandé d’utiliser un système de nomenclature pour aider à suivre l’évolution des opportunités de vente.

Le « statut d’opportunité » est un terme utilisé pour désigner une situation factuelle concernant une vente potentielle. De cette façon, il est plus facile de déterminer en un coup d’œil les différents statuts de l’opportunité de vente selon l’étape du processus commercial dans laquelle elle se situe.<

Créez votre propre nomenclature ou utilisez celle proposée par le Collabox.

Voici un exemple de nomenclature: 

Types de statut d’opportunité

Personnalisation

Finalement, la marche à suivre pour la personnalisation de la nomenclature des statuts d’opportunité est disponible ici.

Étape 2

Lorsque votre configuration initiale est terminée, réalisez l’étape 2 à partir de la fiche contact. Chaque onglet vous donnera la possibilité de personnaliser l’expérience de gestion des contacts.

Affectation des « vendeurs » au contact

Dirigez-vous d’abord vers une fiche contact et sélectionnez l’onglet « Affectations ». Cochez ensuite les employés qui pourront gérer le contact choisi.

Qualification du contact

Par la suite, sélectionnez l’onglet « Infos » du contact. Puis, choisissez le type de qualification approprié pour ce contact.

Date de suivi

Tout en restant dans l’onglet « Infos », ajoutez ensuite une date de suivi pour le contact dans l’encadré « Vendeur ».

Vous êtes maintenant prêt à utiliser la fonction CRM du Collabox!

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous, il nous fera plaisir de vous répondre.

info@collabox.com (418) 907-9274

Abonnez-vous à notre infolettre: