Un logiciel de gestion ERP

Lorsqu’on implante un logiciel de gestion ERP il y a de la préparation, de la réflexion, de l’analyse et beaucoup d’autres éléments à prendre en considération.

Cet article parle des facteurs qui déclenchent une réflexion sur l’implantation d’un système ERP. Il présente aussi des questions qu’il faut se poser avant, pendant et après l’implantation. Finalement, il décrit quelques facteurs de réussite qui permettent de voir si l’implantation a bien réussi.

1. Identifier ses besoins

La première étape avant d’implanter un système ERP est de déterminer vos besoins, ce qu’il vous manque pour être en contrôle de vos affaires. Cela peut avoir trait à vos échéanciers comme à la connaissance des coûts réels de vos projets. Dressez donc en premier la liste de tous vos besoins.

Ensuite, vérifiez auprès de votre organisme quels sont les attentes des employés, leur perception envers le virage numérique. Possédez-vous déjà des processus en place? Vous pouvez vérifier auprès de vos fournisseurs.

2. La communication

Assurez-vous que tous les intervenants de l’entreprise sont mis au courant du processus d’implantation. L’implication des hauts dirigeants est importante. Suivez de près l’évolution, échangez vos réactions, informez et intéressez-vous au processus en cours. La gestion du changement est importante pour rassurer les employés.

Postes offerts chez Collabox

3. L’implantation du logiciel de gestion ERP

L’implantation est un processus graduel. Chaque besoin est évalué, analysé et une solution fiable, rentable et durable est prévue. Votre entreprise y va à sa vitesse. Les configurations se font par plusieurs étapes. Il y a l’importation des données existantes, comme les clients, les factures et les contacts, dans le nouveau logiciel. Puis, des formations sur l’utilisation du Collabox sont données de manière à optimiser l’efficacité de vos employés. Le Blogue et les Vidéos Youtube sont accessibles en tout temps au besoin.

Pour terminer, voici une courte présentation « dynamique » portant sur 5 facteurs de réussite pour implanter un logiciel de gestion ERP réalisée par Louise Lahaie lors d’un petit-déjeuner réseautage au Réseau des Femmes d’Affaires du Québec, région de Québec.