Abonnez-vous :

Statuts d’opportunité

By 8 février, 2018 avril 3rd, 2020 Nouveautés

Les statuts d’opportunités

Ce module Contacts du Collabox a été enrichi pour vous! Nous avons ajouté des statuts d’opportunité à vos fiches clients. Ces opportunités viendront compléter les qualifications pour vous aider à mieux gérer vos activités de vente en vous indiquant où trouver les fruits les plus mûrs.

 Il y a 3 actions principales:

1. Créer ses statuts d’opportunités

2. Attribuer des statuts d’opportunités aux clients

3. Modifier un statut d’opportunité.

Créer ses statuts d’opportunité

Vous pourrez utiliser les statuts de base que nous avons créés pour vous, mais nous vous avons aussi laissé la possibilité de créer vos propres statuts d’opportunité afin qu’ils collent mieux à la peau de votre entreprise. Vous devrez commencer, pour utiliser cette nouvelle fonctionnalité, par déterminer le nombre de statuts nécessaires, leurs noms respectifs et les pourcentages de clore (chances d’obtenir le contrat) qui leur seront associés. Pour déterminer les statuts d’opportunité que vous utiliserez dans votre Collabox, cliquez sur le module Contacts.

’ouvre dans une nouvelle fenêtre)Dans le menu de gauche, sélectionnez Statuts d’opportunité.

Pour utiliser les statuts de base, cliquez sur Ajouter les statuts d’opportunité de base, puis sur Ok.

Les statuts suivants apparaîtront dans votre page :

Pour créer vos propres statuts, cliquez sur le menu Ajouter un statut d’opportunité. Vous créerez ainsi votre premier statut, ou un nouveau, le cas échéant.
Note: Si vous n’avez jamais créé de statut, vous tomberez sur une page blanche avec le menu dans le haut.

Vous n’avez qu’à remplir les champs libres et cliquer sur Enregistrer. Votre premier statut d’opportunité est créé! Répétez l’étape précédente, suivie de celle-ci, pour compléter la création de vos statuts.
Note: Le % de clore que vous déterminez dans cette section correspondra à une valeur par défaut utilisée dans le Rapport des projections de vente pour pondérer les sommes des contrats en soumission. Par exemple, si vous avez fait une soumission de 25 000 $ à un client pour qui vous estimez le pourcentage de clore à 75 %, le revenu pondéré dans le rapport sera de 18 750 $.

Rapport des projections de vente

Voici un aperçu de l’un de ces rapports que nous avons précédemment mentionnés. Il vous est présenté avec des graphiques, mais aussi avec les données écrites sous forme de tableau. 

L’un des statuts ne vous convient plus? Pas de problème! Vous pouvez le désactiver en tout temps en sélectionnant ledit statut, puis en cliquant sur Désactiver.

Attribuer des statuts d’opportunité aux clients

C’est bien de savoir créer des statuts d’opportunité, mais il faut aussi les utiliser! Après avoir complété la création des statuts, il vous faut aller dans vos fiches clients pour attribuer un statut d’opportunité à chaque personne.

Dans le module Contacts, cliquez sur Liste des contacts, puis sur le nom de la personne qui vous intéresse.

Vous rentrerez dans la fiche de cette personne et arriverez automatiquement dans l’onglet Infos. Le premier encadré de cet onglet comprend les qualifications et les opportunités.
Dans l’encadré rouge que vous voyez, vous pouvez : indiquer le titre de l’opportunité dans le champ vide; choisir le statut d’opportunité avec le menu déroulant situé juste au-dessous; et sélectionner une soumission.

Puis, il vous faut ajouter une date de suivi, comme vous pouvez l’observer dans l’encadré rouge qui suit. Vous verrez apparaître, dans les champs sous la date de suivi, une estimation de ce que vous rapporte le client en fonction du pourcentage accordé à son statut d’opportunité. C’est d’ailleurs ce qui se retrouve dans le Rapport des projections de vente.

Modifier un statut d’opportunité

Lorsque vous voulez modifier le statut d’opportunité d’un client, deux choix s’offrent à vous. Vous pouvez effectuer le changement à partir du tableau des opportunités, avec sa formule « drag and drop », ou retourner directement dans la fiche du client.

Pour accéder au tableau, rendez-vous dans l’onglet Tableau des opportunités.

Vous verrez apparaître ce tableau vous offrant un aperçu de l’avancement des dossiers.  Vous verrez tous vos clients en fonction de leurs statuts d’opportunité. Le tableau se classe par date ou par montant, selon l’option que vous choisissez. Chaque colonne correspond à un statut. On y retrouve les clients qui partagent ce même statut, ainsi qu’un total des sommes pondérées à la dernière ligne du tableau.

Pour modifier le statut d’opportunité d’un client, sélectionnez la case correspondant au client à l’aide de votre souris. Maintenez le clic gauche enfoncé tout en déplaçant la case jusqu’en dessous du nouveau statut, puis laissez-la « tomber » à son nouvel emplacement. Le nouveau statut sera enregistré dans le tableau et dans la fiche client, et la couleur du rectangle changera automatiquement.

Abonnez-vous à notre infolettre: