Le 20 janvier 2015, l’équipe de Collabox a convié ses clients pour célébrer les 3 millions d’entrées dans le module de feuille de temps. Onze personnes ont reçu, lors de cette soirée, des macarons personnalisés pour souligner un fait ou une anecdote reliés à Collabox.
- Ce macaron est un clin d’œil à la fondation de Masseco, l’entreprise qui lancé Collabox. Les deux pièces d’échec symbolisent donc les deux fondateurs Claude Cossette et Francis Masse. Cette association est d’ailleurs ce qui a formé le nom Masseco, fusion des deux noms de famille. Tout en étant très proche de l’entreprise à sa fondation, M. Cossette a finalement décidé de ne pas faire techniquement partie de Masseco inc, laissant la compagnie à son ami Francis Masse.
- À l’époque du développement de Collabox, le logiciel n’était valide que pour une compagnie. Le président, Francis Masse, souhaitait que le logiciel fonctionne pour plusieurs compagnies. À l’époque, Gabriel Michaud, le premier programmeur de l’entreprise, lui a répondu que c’était beaucoup de travail. M. Masse lui a tout simplement donné un coup de coude en lui disant « Allez! On va faire un logiciel qui fonctionne pour plusieurs compagnies ». Aujourd’hui, Collabox dessert des centaines de compagnies simultanément. Le macaron du « coude » est donc en souvenir de cet échange entre le président et le programmeur.
- Une des principales fonctions de Collabox est la gestion des feuilles de temps. Plus de 3 millions d’entrées de temps ont été effectuées depuis son lancement en 1998. L’utilisateur, Claude Bisson, détient le record du plus grand nombre d’heures enregistré. Avec 28 000 heures dans Collabox, M. Bisson est définitivement le champion de la feuille de temps.
- Dans Collabox, il existe plusieurs méthodes pour effectuer la gestion de son temps avec les feuilles de temps. Pour sa part, Claude Bisson, le champion de la feuille de temps, a maîtrisé l’art de faire de longues entrées de temps qui rassemblent toutes ses tâches. Il a donc reçu la mention « baguette de pain » pour ses longs blocs de temps. Certaines discussions sont en cours pour déterminer si M. Bisson est vraiment un type « Pain baguette », les méthodes de calcul sont remise en question par certains. 😉
- Dans Collabox, il existe plusieurs méthodes pour effectuer la gestion de son temps avec les feuilles de temps. Contrairement à ceux qui aiment faire une longue entrée pour plusieurs tâches, certaines personnes préfèrent détailler, aux 15 minutes près (ou même au 5 ou 6 minutes près!), chacune de leurs tâches. C’est entre autres le cas de Claire Goguen qui est la championne du plus grand nombre d’entrées dans la feuille de temps. Cela lui a d’ailleurs valu la mention « pain en tranches » pour avoir tranché ses entrées dans la feuille de temps en toutes petites unités. À ce jour, c’est près de 60 000 entrées dans Collabox!
- En 2006, BOOST Groupe Conseil a reçu une offre de service de la part de Masseco pour l’utilisation de Collabox. Ils ont mis le projet sur la glace, d’où le congélateur, pendant plusieurs années. Après une longue période de réflexion, ils ont finalement accepté l’offre. Les nuits ont porté conseil à cette équipe qui a finalement été accueillie les bras ouverts dans la grande famille des utilisateurs de Collabox.
- Même si BOOST Groupe conseil a gardé sur la glace son offre de service pendant plusieurs années, ils sont devenus l’un des clients les plus « hot » de Collabox. Leur projet est l’un des plus complets en utilisant tous les modules offerts par Collabox. Ainsi, 100 % de la gestion de l’entreprise s’effectue à l’aide de Collabox.
- L’agence de communication Triomphe a été client pendant plusieurs années de Collabox. Un beau matin, histoire de fusion et d’acquisition, ils ont décidé d’essayer un autre logiciel. Bon joueur, Collabox l’a laissé voler de ses propres ailes. Ils sont finalement revenus chez Collabox. C’est la preuve qu’on retourne toujours, comme un boomerang, à ses coups de cœur <3
- Parmi les utilisateurs de Collabox, plusieurs utilisent la possibilité de conserver et d’organiser ses contacts. Denis Gobeille a poussé la fonction à son maximum. Avec plus de 100 000 contacts d’inscrits dans Collabox, il est décidément l’utilisateur qui pousse cette fonction à un tout autre niveau. Il est le champion du réseautage de Collabox.
- Certains clients de Collabox ont une vision unique de leurs besoins, c’est d’ailleurs le cas de Location Discount avec le système de facturation. Au lieu d’envoyer une facture pour être payé, ils préfèrent recevoir des factures des travailleurs autonomes qu’ils emploient pour être en mesure de les payer. Aucun défi n’est à l’épreuve de notre équipe de programmeurs qui a réussi avec brio. Le macaron représente donc cette vision hors du commun de Location Discount mais aussi un clin d’œil à leur nombre d’usagers. En effet, avec ses 1095 utilisateurs, Location Discount est le client avec le plus d’utilisateurs de tous !
- Le gros du travail de Collabox s’effectue en ligne, mais quand l’équipe a besoin de revenir les pieds sur terre, ils s’impliquent dans leur communauté. Le président et fondateur de Masseco et de Collabox, Francis Masse, est d’ailleurs bénévole pour l’organisme des petits frères de Québec. Cet organisme offre aux personnes âgées de plus de 75 ans, sans famille ou amis, de petites douceurs et de la joie de vivre. Lors de la soirée des 3 millions, les invités présents ont amassé un peu plus de 200 $ qui ont été remis à l’organisme.